Sélectionner une page

Mobilesem oeuvre depuis plus de 10 ans à la promotion de la mobilité (permettre une meilleure mobilité pour les citoyens dans le cadre du droit à la mobilité pour tous), et notamment pour les publics précarisés ou en situation de handicap.

Elle travaille sur 3 pôles de services :

  • Premier pôle – La Centrale de Mobilité – qui concerne l’organisation de trajets dans le cadre du TAD transport de personnes à la demande (c-à-d le transport qui est complémentaire au transport structurant TEC SNCB. Comme par exemple les taxis sociaux, la croix rouge, des chauffeurs bénévoles,…).

Via un numéro gratuit 0800/15.230 le citoyen peut appeler gratuitement le service qui cherche avec lui la solution la plus adaptée à sa situation et l’opérateur adéquat est alors activé.

  • Deuxième pôle de Mobilesem – Pôle Formations Mobilité qui se décline en 2 axes
  • Les formations dans le cadre de la conduite (Permis B théorique – remédiation à la conduite pour les aînés, ecoconduite).
  • Les formations dans le cadre de la Mobilité active – Animations sécurité routière vélos dans les écoles, camionnette mobile pour test de vélos électriques et micromobilité, formations aux petites réparations de vélos, formations pour améliorer les aptitudes sur la route.
  • Le troisième pôle concerne l’Expertise Mobilité  – l’Accompagnement de projets avec les Communes et les partenaires, par exemple sur le développement d’aménagements cyclables ou l’acquisition de véhicules décarbonnés.

Au départ uniquement présente sur le sud de l’Entre Sambre et Meuse, l’asbl se développe progressivement sur l’ensemble du territoire de Charleroi Métropole et travaille aujourd’hui avec 18 Communes adhérentes. Elle porte ainsi le projet Agence Mobilité Charleroi Métropole.

Compétences

Posté le

juin 28, 2023